Marline Babwine

Chargé de programme

Licencié en Gestion des entreprises de l’université Officielle de Bukavu, depuis février 2013 j’ai travaillé comme chargé d’administration dans une école de la place nommé Notre Dame de la Paix jusqu’à novembre 2014 quand j’ai été recruté comme stagiaire au Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques. Etant stagiaire j’ai eu la chance de travailler comme opérateur de saisie avec le Père Didier de Failly  d’heureuse mémoire  ensuite comme assistante à la logistique.

En Aout de 2015, j’ai signé le contrat en remplacement de Monsieur Lucien Bahimba en tant que Chargés de programmes mines sous la direction de monsieur Philippe RVUNANGIZA,  au BEST ou je travaille jusqu’à ce jour.


La première grande activité : La supervision de la mise en œuvre sur le terrain du projet « alphabétisation conscientisante au service des exploitants miniers artisanaux au Sud Kivu (2015-2017) » de WBI.

La deuxième grande activité : l’organisation des ateliers sur le processus de révision du code minier de 2002 avec les autorités au niveau provincial et national,  couplés des plusieurs mission de terrain dans zones d’extraction minière pour la collectes des besoins des communautés locales à intégrer dans le code minier dans le cadre du programme Partenariat stratégique pour les lobby et plaidoyer de Cordaid

La troisième grande activité : l’organisation d’un atelier national sur les initiatives régionales et internationales de la tracabilité et certification des minerais provenant des zones à haut risque tenue à Goma en juillet 2018.

La quatrième grande activité : la mission Burkina-Faso pour échanger sur les expériences réussies de l’exploitation minière artisanale et son impact sur le développement communautaire.

Le meilleur reste à venir.