BUREAU

A PROPOS

Notre Histoire

Le Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques (en sigle B.E.S.T) a été créé en 1988 à l’initiative de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, Poste ecclésiastique de Bukavu (CBCA/Bukavu) et a fonctionné à ses débuts comme un service du Centre d’Accueil protestant (CAP/Nguba)

Pour faire face aux impératifs inhérents à toute activité de conseils et d’études, il s’est avéré nécessaire de doter le BEST des structures souples, opérationnelles et pragmatiques. Ainsi, sur demande de la direction du BEST, la 16ème Assemblée annuelle du Poste de Bukavu a chargé le Comité de Poste d’étudier la question de l’autonomie du BEST, et d’approuver les Statuts en son nom. Lors de la séance extraordinaire du 06 novembre 1993, le Comité de Poste a adopté les premiers Statuts du BEST. Ses statuts ont été revus et notariés le 21 octobre 1999. Depuis lors, la mise en oeuvre de ces Statuts a révélé certaines lacunes.

Bien que laïc et apolitique, le BEST reste fidèle à l’idéal chrétien et ses actions vise la promotion et la protection des droits de l’homme et des communautés ainsi qu’une existence dans la dignité humaine totale.
Le BEST jouit d’une autonomie administrative et de gestion, il dispose d’un conseil d’administration. L’équipe permanente collabore avec un collège scientifique d’une vingtaine de personnalités du monde scientifique. Ce collège est le garant de la qualité des études réalisées.

A la création, l’objectif poursuivi était de fournir aux communautés de base, aux entreprises, aux services publics et autres partenaires une expertise dans des domaines multiples (bureau d’études classique). Actuellement, Le BEST évolue comme une structure à double vocation ; d’une part comme ONG agissant sur le terrain dans le cadre du plaidoyer et de la mise en oeuvre des projets de développement et de l’autre fournissant à des tiers payant des services de divers ordres (études, recherches, etc.). Il s’est spécialisé en appui aux initiatives de développement, au niveau des communautés de base, des ONG, des services gouvernementaux, des entreprises et des personnes privées, par notamment :

  1. l’identification des projets et la réalisation des études et recherches dans le but de résoudre des problèmes pratiques de développement ;
  2. la promotion du développement par un service de conseil qui s’appuie sur une banque de données et d’informations (centre de documentation) ;
  3. le plaidoyer pour la gestion durable et rationnelle (accès, jouissance) des ressources naturelles et la réduction des impacts de l’exploitation de ces ressources sur les communautés locales ;
  4. la promotion et la protection des droits de la personne et des communautés ;
  5. le plaidoyer pour la réduction des inégalités et le respect des droits des femmes et des groupes marginalisés ;
  6. la planification, l’évaluation et le suivi, des projets de développement (alphabétisation conscientisation, Energies renouvelables, appui à la gouvernance démocratique, etc. ;
  7. l’appui aux PME, PMI et au secteur informel (études de marché, études sectorielles et économiques, études de faisabilité, montage et analyse des projets de création ou d’extension d’entreprise, etc.) ;
  8. la promotion de la recherche appliquée dans le domaine des sciences et des techniques ;
  9. la publication et la vulgarisation des résultats de recherche et des études ;
  10. la promotion et la diffusion des technologies (formations, séminaires, stages, etc.).

A ce jour, le BEST traverse une période particulière de son histoire. Le fait le plus déterminant est, sans nul doute, le retrait suivi du décès de son ancien directeur, le Père Didier de Failly qui l’a dirigé pendant 17 ans. Vu ce contexte, La nouvelle direction du BEST a décidé de s’arrêter un moment afin de jeter un regard prospectif sur la vie de l’institution.

0
Années Business
0
+
Clients et Partenaires
0
+
Réalisation

NOTRE VISION

Nos perspectives

 

« Un bureau compétitif à expertises variées offrant des services de qualité à sa clientèle et à la communauté».

NOTRE MISSION

Nos objectifs

Offrir des services techniques de qualité aux opérateurs sociaux, économiques et publics à travers les études, le plaidoyer, les formations, la planification, le suivi-évaluation et la capitalisation des résultats dans le respect des droits de l’homme et de l’éthique chrétienne.

NOS VALEURS

Notre façon de réussir
  • la flexibilité,
  • l’éthique et
  • l’excellence
1988
La société est formée

Le bureau est créé à l’initiative de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique

1993
Premiers statuts

Lors de la séance extraordinaire du 06 novembre 1993, le Comité de Poste a adopté les premiers Statuts du BEST.

1999
Révision et notariat des status

Ses statuts ont été revus et notariés le 21 octobre 1999. Depuis lors, la mise en œuvre de ces Statuts a révélé certaines lacunes. Notariations

2005
Changement de Directeur

A ce jour, le BEST traverse une période particulière de son histoire. Le fait le plus déterminant est, sans nul doute, le retrait suivi du décès de son ancien directeur, le Père Didier de Failly qui l’a dirigé pendant 17 ans. Vu ce contexte, La nouvelle direction du BEST a décidé de s’arrêter un moment afin de jeter un regard prospectif sur la vie de l’institution.

2006
Séminaire de planification stratégique

Le séminaire de planification stratégique pour le BEST a eu lieu du 15 au 17 février 2016 au Centre d’Accueil Protestant (CAP) de Nguba dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu.
La facilitation a été assurée par Monsieur Félicien ZOZO RUKERATABARO (Coordonnateur de ASOP et Consultant Indépendant). Pour permettre à tous les participants d’exprimer leurs idées et réflexions sur le BEST et son avenir, le facilitateur a choisi d’utiliser la méthode participative.

2018
Aujourd'hui

Laissez-nous faire l'étude de vos projets

Rencontrer notre équipe des spécialistes

Partager cette publication

Et si on commencez tout de suite ?

Parlons affaires